Expert décennale

Quel est le prix d’une assurance dommages ouvrage ?

assurance dommage ouvrage

L’assurance dommages ouvrage est une convention qui permet de protéger les artisans dans l’exercice de leurs fonctions. Elle garantit et assure le coût de réparation d’éventuels dégâts pouvant affecter un ouvrage immobilier. Cependant, cette assurance a un coût qui peut varier d’une compagnie d’assurance à une autre. Ce coût dépend également de plusieurs autres éléments.

Les différents éléments déterminant le prix d’une assurance dommages ouvrage

Le prix d’une assurance dommages ouvrage regroupe avant tout la cotisation d’assurance dommages ouvrage et quelques modalités de règlement.

Le montant de la cotisation d’une assurance dommages ouvrage

La cotisation d’une assurance dommages ouvrage se détermine par le taux du coût total de construction et les honoraires techniques. Ce montant représente environ 6 à 7 % du coût de la construction pour un particulier. Par contre pour un professionnel, il varie souvent de 1 à 3 %.

Lorsqu’il s’agit de réaliser des travaux de faible montant, la plupart des assureurs offrent des réductions très avantageuses.

Les modalités de règlement du prix de l’assurance dommages ouvrage

Les modalités de règlement du prix de l’assurance dommages ouvrage exigent de l’assuré, un unique versement au début des travaux. Ce montant est provisoire et peut être complété à la fin de l’ouvrage selon le prix réel de la construction. Toutefois, le prix suggéré par la compagnie d’assurance peut sembler trop élevé.

Dans ce cas, il est recommandé d’avoir recours au Bureau central de tarification (BCT) pour avoir une confirmation. Par ailleurs, en cas de refus, ce dernier peut amener l’assureur à se conformer au prix du marché. Le temps de traitement d’une demande au sein de ce bureau peut par ailleurs aller d’une semaine à 2 mois.

Il est également certes possible de saisir le BCT afin d’établir une comparaison entre les offres d’assurance, mais cela est plus simple avec l’utilisation d’un comparateur en ligne. Cet outil ne coute absolument rien et offre des contrats adaptés aux besoins des utilisateurs.

Comment déterminer le coût d’une assurance dommages ouvrage ?

Pour avoir une idée du prix d’une assurance dommages ouvrage, il est conseillé de faire un devis en ligne.

Comment faire une estimation d’assurance dommages ouvrage en ligne ?

L’estimation du coût de l’assurance dommages ouvrage en ligne est assez simple. Il suffit dans un premier temps de remplir un formulaire avec des informations personnelles. Celles-ci sont utiles à l’assureur qui proposera un meilleur tarif correspondant au projet mis en place. Il est indispensable de fournir tous les renseignements demandés pour pouvoir bénéficier d’un devis dans les meilleurs délais.

Comment accéder au tarif malgré le refus de l’assureur ?

Lorsque l’assuré effectue des tâches relatives à la garantie décennale, il a l’obligation de souscrire à une assurance dommages ouvrage. Cependant, en dépit du nombre important de malfaçons, la majorité des assureurs n’acceptent pas couvrir ce type de risque.

En effet, la rentabilité de ce risque est très négligeable pour les compagnies d’assurance. De ce fait, il n’est pas facile pour tous les particuliers de souscrire une assurance dommages ouvrage.

Les différents coûts relatifs à une assurance dommages ouvrage

Le prix d’une assurance dommages ouvrage dépend principalement des travaux réalisés par l’assuré. Cependant, cela induit de nombreux coûts connexes.

Le coût global de l’ouvrage avant et après activités

Le coût global de l’ouvrage représente la souscription de garanties facultatives. Ce coût peut aussi être attribué à la garantie de bon fonctionnement. Il peut de même s’agir d’une garantie des dommages immatériels après réception des travaux.

Par ailleurs, il est possible de réduire le risque de sinistres par des études de sol et les rapports du contrôleur.

Le coût de l’assurance dommages ouvrage en fonction du besoin de l’assuré

Le tarif de l’assurance dommages ouvrage payé varie d’un assuré à un autre. En effet, l’un peut déjà être propriétaire d’un immeuble haussmannien pendant qu’un autre fait construire nouvellement une maison de deux pièces.

Néanmoins, malgré ces variations de tarif d’un assureur à l’autre et d’un chantier à l’autre, il existe des chiffres standards pour le coût d’une assurance dommages ouvrage. Le coût fixe pour le plancher est d’environ 3 000 euros.

Le prix de l’assurance dommages ouvrage : les moyens de paiement

Comme précédemment mentionné, le coût de l’assurance dommages ouvrage est unique contrairement à l’assurance habitation. Le montant à verser est soldé en même temps que s’effectue la souscription.

Le paiement se fait généralement avant le début des travaux et peut être complété si nécessaire après les travaux. Le prix de l’assurance dommages est le plus souvent considéré comme exorbitant. Quoiqu’en dépit de cela il permet de protéger l’assuré pendant 10 ans. Autrement dit, l’assurance dommages ouvrage est plus chère qu’une assurance multirisque habitation.

DEVIS POUR UNE DOMMAGE OUVRAGE
Gratuit & sans engagement, obtenez les meilleures offres !