Expert décennale

Garantie décennale pour travaux d’assainissement : tout savoir

assainissement garantie décennale

Afin de travailler de la manière la plus sereine possible, certains experts du domaine de l’assainissement souscrivent à une garantie décennale. Cette assurance a pour objectif de les protéger en cas de dommages relativement graves et qui compromettraient la solidité de leur ouvrage ou le rendraient tout simplement impropre à sa destination. Par ailleurs, elle permet d’éviter à l’entreprise d’être responsable et de devoir payer d’elle-même d’éventuels dommages.

La garantie décennale est-elle obligatoire dans le cadre de travaux d’assainissement ?

Un certain nombre de particuliers fait le choix d’engager un professionnel afin d’ effectuer des travaux d’assainissement au sein de leur habitation. Déléguer cette tâche à un professionnel permet de limiter les risques et les erreurs.

Ces travaux d’assainissement peuvent être individuel ou collectif.

L’expert en question peut également être amené à intervenir pour constater des anomalies qui existent au sein même du réseau telles que des fissures, des éclatements, des obstructions, des risques de pollution, ou encore des déboîtements.

Avec l’appui de la loi Spinetta qui a été votée et mis en vigueur en 1978, les sociétés qui interviennent dans le secteur du bâtiment ont pour consigne de souscrire de manière obligatoire à l’assurance décennale.

Toutes les entreprises de travaux d’assainissement sans exception sont concernés par cette application. De fait, tous les professionnels qui travaillent dans le milieu se doivent de joindre une attestation d’assurance en complément de tous leurs devis et factures distribués aux clients. En l’absence de cette assurance et en cas de dommages, ce sont ces professionnels qui devront assurer eux-mêmes les  éventuelles réparations et les frais occasionnés.

Quelles sont les dommages qui sont pris en charges par la garantie décennale ?

Cette garantie permet la prise en charge de tous les dommages qui affectent la solidité du bâtiment qui le rendent tout simplement impropre à son usage.

Elle prend également en considération les sinistres qui surviennent pendant ou après l’intervention des professionnels qui sont responsables des travaux d’assainissement.

L’entreprise qui a la possibilité de profiter de cette assurance durant 10 ans à compter de la date de réception des travaux. Elle couvre également les dommages liés au vice de sol, aux erreurs, aux malfaçons, ou encore aux vices de conception.

Voici quelques exemples qui permettent de mettre en évidence la couverture de l’assurance décennale : On relève, en outre, le refoulement de canalisation des eaux usées, tous les dommages corporels ou matériels réalisés à cause des engins, ou encore toute destruction de canalisation existante.

De fait, la garantie décennale est considérée comme relativement importante puisqu’elle est en mesure de couvrir un certain nombre de sinistre.

Quel coût représente la garantie décennale pour les travaux d’assainissement ?

Le prix de l’assurance décennale varie en fonction de plusieurs facteurs. Sera pris en compte le chiffre d’affaires annuel de l’entreprise, son secteur d’activité, sa taille, son niveau d’expérience et de compétences, ses procédés de construction, ainsi que ses garanties et ses options qu’elle a choisi.

Bien souvent, le coût d’une assurance décennale est compris entre 1 000 et 1 800 euros. Bien évidemment, cette fourchette varie en fonction du budget de l’entreprise et de tous les facteurs précédemment cités. Pour pouvoir bénéficier de la garantie décennale la plus adaptée, il est tout à fait possible de faire appel à un courtier expérimenté.

Celui-ci fait office d’intermédiaires entre les assurances et les clients et négocie bien souvent les tarifs. Il est également en mesure de répondre à un maximum de questions posées par les particuliers.

Rapide
Simulez votre garantie décennale
DEVIS GRATUIT & SANS ENGAGEMENT