Expert décennale

TOP 10 des meilleures assurances décennales

meilleure assurance decennale

Tout professionnel du bâtiment a l’obligation de souscrire une assurance professionnelle, telle que la garantie décennale. Cette assurance est essentielle pour couvrir le maître d’ouvrage des réparations de travaux concernant les dommages et vices liés à la solidité de la construction ou la rendant inutilisable. Valable pendant une période de 10 ans, il est important de choisir une compagnie d’assurance pour professionnel du BTP, agréée et digne de confiance. Découvrez les critères à prendre en compte pour faire le bon choix ainsi que le classement des 10 meilleures assurances décennales en France.

Rapide
Simulez votre garantie décennale
DEVIS GRATUIT & SANS ENGAGEMENT

Assurance décennale, c’est quoi ?

Également appelée garantie décennale, l’assurance décennale est destinée aux professionnels du BTP et est réglementée par les articles 1792 et suivants du Code civil de la loi Spinetta. Cette garantie prend en charge les travaux de réparation lors d’un dommage ou un vice qui affecte un ouvrage de construction. Elle est disponible pendant 10 ans à partir de la réception des travaux et est obligatoire pour tous les professionnels du bâtiment (plombier, maître d’œuvre, promoteur immobilier, architecte, etc), à l’exception des sous-traitants, aussi bien pour de la construction de neuf ou de la rénovation. Il est, toutefois, conseillé aux sous-traitants du bâtiment de souscrire tout de même une asurance décennale pour ne pas financer eux même les réparations en cas d’accident, mais également ne pas avoir de refus d’embauche. En effet, certaines entreprises refusent d’engager un sous-traitant si ce dernier n’en possède pas une. Quant au maître d’ouvrage, celui-ci doit souscrire une assurance dommage-ouvrage. Il existe plusieurs solutions et paramètres à prendre en compte afin de trouver et de choisir les meilleurs assureurs pour souscrire à une garantie décennale.

Trouver son assureur en garantie décennale : les solutions

Pour trouver un assureur en garantie décennale de confiance, l’artisan du bâtiment a le choix entre :

  • contacter un courtier qui a l’habitude de travailler avec des professionnels. Ce dernier a de bonnes connaissances concernant les garanties décennales proposées par les compagnies d’assurances, ce qui permet à l’assuré d’obtenir une assurance adaptée à ses besoins et à son activité professionnelle ;
  • faire une simulation de devis en ligne gratuit et sans engagement auprès de plusieurs compagnies d’assurances afin de comparer les différentes offres.

Une fois que le professionnel du BTP a choisi sa méthode pour souscrire une garantie, celui-ci doit faire attention à certains paramètres, tels que les certifications et autres pour trouver la meilleure compagnie d’assurance décennale adaptée à ses attentes.

Choisir la meilleure assurance décennale : critères à prendre en compte

Avant d’établir un classement des 10 meilleurs assureurs en garantie décennale, il est important de savoir quels sont les critères à ne pas négliger pour trouver une compagnie d’assurance fiable et de confiance.

Pour choisir la meilleure assurance décennale, il faut notamment que celle-ci soit agréée ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution). Elle doit ainsi être localisée en Europe, avoir à sa disposition un contrat de réassurance et disposer de garanties de solvabilité. Il faut également que l’assureur ait de solides compétences et qu’il soit expérimenté dans le domaine du bâtiment. Enfin, la compagnie doit offrir un espace client en ligne sécurisé.

Liste des 10 meilleures assurances décennales

Il n’est pas toujours évident de trouver une garantie décennale, étant donné que toutes les compagnies d’assurances n’acceptent pas de couvrir ce risque.

Le top 10 des meilleures assurances décennales que nous avons sélectionné répond à tous ces critères, mais s’appuie aussi sur les capacités d’adaptation de l’assureur ainsi que de la diversité des contrats. De même, cette liste prend en compte les organismes d’assurances pour BTP qui proposent le meilleur rapport qualité prix. Elles sont disponibles aussi bien pour les PME, que pour les grandes entreprises ou encore, les auto-entrepreneurs.

1 – La  MACIF

La Macif propose plusieurs contrats de responsabilité civile assurés par Proxia Assurances, c’est-à-dire la responsabilité civile décennale, la responsabilité civile professionnelle ainsi que la protection juridique. Le tarif de cette compagnie d’assurance dépend du domaine d’activité, du chiffre d’affaires annuel et des compétences/expérience du métier en question. Elle couvre notamment les anomalies de constructions qui ont un impact sur la solidité de l’ouvrage ou de ses équipements ainsi que les défauts qui ne la rendent pas habitable. Avec la garantie décennale de la Macif, l’assuré peut également choisir le niveau de franchise le plus adapté à ses besoins.

2 – La SmaBTP

La SmaBTP a conçu spécialement le contrat PPAB (Assurance de l’activité professionnelle des artisans du bâtiment) pour les entreprises artisanales du BTP. Celle-ci comprend des garanties, telles que la responsabilité décennale, la responsabilité civile, les dommages en cours de travaux, les accidents et la protection juridique. Leurs formules et leurs tarifs font partie des plus attractifs du marché en France. Le prix de la garantie SmaBTP pour professionnels du bâtiment évolue selon la sinistralité et de l’ancienneté de la société.

3- La MAAF

L’assurance décennale de chez la MAAF est incluse dans le pack multirisque des professionnels du bâtiment et des travaux publics que la compagnie propose. Elle prend en charge les dommages pendant la réalisation des travaux, mais aussi après réception de ces derniers. L’assureur propose de même des garanties complémentaires qui ont un rapport avec la responsabilité civile construction ainsi que des garanties optionnelles (responsabilité civile des directeurs, assurance de maîtrise d’œuvre). La MAAF offre également un bonus décennal à ses clients ayant souscrit depuis au moins 3 ans. Ce bonus est compris entre 5 % et 15 % selon le nombre de sinistres ainsi que du type d’entreprise.

4 – Groupama

La garantie décennale Groupama offre de nombreux avantages. Le coût de celle-ci est influencé par des facteurs, tels que : le statut juridique, le chiffre d’affaires, l’ancienneté de l’entreprise, le montant de la franchise, l’antériorité des sinistres et la nature des travaux. Les plafonds d’indemnisation sont corrects et la franchise est modulable. La permission de la sous-traitance va jusqu’à 15 %. Cette assurance est incluse dans le contrat multirisques et comprend : la protection juridique, la Responsabilité Civile Professionnelle, l’assurance décennale, la garantie dommages aux existants ainsi que la Responsabilité Civile. En plus de la couverture de base, l’artisan du BTP peut souscrire également une assurance pour les accidents individuels et une garantie dommages en cours de travaux étendue.

5 –  La Mic Insurance

La Mic Insurance est un assureur d’origine espagnol spécialisé dans la construction et le cautionnement. Cet assureur propose trois garanties : l’assurance décennale, l’assurance construction, l’assurance construction tout risque et l’assurance responsabilité civile du constructeur. La compagnie propose des assurances avantageuses et son tarif est calculé en fonction du montant global des travaux.

6 – AXA

L’assureur AXA propose de nombreuses garanties intéressantes pour couvrir les professionnels du bâtiment pendant 10 ans lors d’un chantier existant ou après la livraison de ce dernier. En plus de son contrat d’assurance pour artisan du BTP, elle propose des assurances santé, une protection d’entreprise ainsi que des épargnes.

7 – Entoria

Entoria est un courtier en ligne spécialisé dans le domaine des assurances. Cette entreprise peut donc venir en aide à tous les professionnels du BTP pour choisir le meilleur assureur pour souscrire une garantie décennale. Le parcours de souscription est simplifié et il est possible d’obtenir un devis sur mesure en un clic, gratuit et sans engagement. l’adhésion se fait sur internet via une signature électronique sécurisée.

8 – QBE

L’assurance décennale QBE n’est disponible que pour certains corps de métiers du BTP, tels que les promoteurs immobiliers, les cabinets de conseils en construction ainsi que les constructeurs de maisons individuelles. Les prix dépendent notamment du chiffre d’affaires, du corps de métier, de l’historique de sinistralité et de l’expérience du contractant.

9 – Aviva

La compagnie propose une garantie décennale “Aviva professionnels” réservée aux entreprises du bâtiment de moins de 10 salariés. Elle finance uniquement les dommages de certains métiers liés au BTP. Aviva offre de nombreux avantages : prix préférentiels pour les artisans du second œuvre, couverture modulable, éligibilité assouplie, etc.

10 – YouAssur

Spécialisé dans l’assurance construction, l’assurance automobile, l’assurance habitation et l’assurance véhicule pro, YouAssur est avantageux au niveau des tarifs. Ces offres sont en ligne uniquement. Maintenant que la liste des 10 meilleures garanties décennales est établie, il ne faut pas hésiter à demander un devis en ligne gratuit et sans engagement. Cela permet de trouver une compagnie d’assurance la plus adaptée à ses besoins, à son budget, mais aussi à son activité professionnelle.