Expert décennale

Garantie décennale pour jardinier paysagiste : tout savoir

Tous les professionnels du bâtiment ont pour obligation de souscrire une assurance décennale et les jardiniers paysagistes en font partie. Cette assurance est destinée à prendre en charge les réparations des dommages qui seraient susceptibles de survenir à la suite de l’intervention du jardinier paysagiste. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la garantie décennale du jardinier paysagiste.

Qu’est-ce qu’une garantie décennale pour jardinier paysagiste ?

L’assurance décennale est une protection qui concerne tous les professionnels du BTP que ce soient les artisans en charge du gros œuvre ou des travaux d’aménagement comme le jardinier paysagiste. Il s’agit d’une assurance destinée à protéger le client en cas de malfaçons ou de vices de construction du fait du professionnel et causant des dommages de nature à affecter la solidité de l’ouvrage principal ou à le rendre impropre à sa destination. Comme son nom l’indique, l’assurance décennale couvre l’ouvrage pour une durée de 10 ans à compter de la livraison des travaux. Si la responsabilité du jardinier est engagée, son assurance assurera les réparations nécessaires.

Quels sont les dommages pris en charge par l’assurance décennale pour jardinier paysagiste ?

Le jardinier paysagiste a pour fonction d’aménager et d’entretenir les espaces verts. Dans la plupart des cas, il est également amené à aménager les bordures de voiries, de terrains de sport ou de piscine. Dans le cadre de sa mission, il est responsable de la préparation des sols, de la plantation des végétaux et de leurs entretiens, de l’installation des équipements de jardinage et des petits travaux de maçonneries en lien avec son champ d’action. Si le jardinier paysagiste n’intervient pas directement dans la construction de l’ouvrage principal, ses travaux sont néanmoins susceptibles de causer des dommages au gros œuvre que ce soit l’effondrement d’un muret, les fissures dans les canalisations causées par des pavés mal posés ou encore la fissure d’un bassin. Grâce à son assurance décennale, le professionnel sera en mesure de s’acquitter de ses responsabilités.

Le jardinier paysagiste doit-il souscrire une assurance décennale ?

Si les travaux du jardinier paysagiste sont considérés comme sans conséquence graves, ce n’est pas réellement le cas. En effet, ses missions sont multiples et comprennent des travaux de construction d’ouvrages paysagers d’une telle importance qu’ils font partie des travaux encadrés par la loi Spinetta de 1978, à savoir, la construction de murets, d’abris de jardin et bien d’autres. De ce fait, l’assurance responsabilité décennale est obligatoire pour le jardinier paysagiste, qu’il exerce en tant qu’auto entrepreneur ou en tant que société. Cette obligation tient en la souscription même de l’assurance. Qu’il survienne un dommage ou pas, le professionnel devra disposer de l’assurance. Il devra également présenter une attestation à son client avant de démarrer les travaux.

Quel est le prix d’une décennale pour jardinier paysagiste ?

Le prix d’une assurance telle que la décennale varie en fonction des cas. Généralement, les compagnies d’assurances prennent en considération la taille de l’entreprise, l’expérience, le chiffre d’affaires et les antécédents en matière de sinistres. La nature juridique de l’entreprise ainsi que le secteur d’activité sont également déterminants dans la tarification de la décennale. Actuellement, les tarifs d’une assurance décennale pour jardinier paysagiste vont de 1 250 à 3 000 euros. Cependant, il est nécessaire de faire des demandes de devis pour avoir une estimation précise des tarifs et trouver la meilleure décennale. Pour cela, vous pouvez utiliser un comparateur d’assurance décennale en ligne. Vous serez amené à décrire votre situation sur un formulaire dédié afin de permettre à l’outil de cibler les offres qui seraient susceptibles de vous intéresser. Et une fois que les propositions sont entre vos mains, il ne vous reste plus qu’à les comparer. En dehors des prix, il est conseillé de prêter attention aux conditions de chaque contrat.

Rapide
Simulez votre garantie décennale
DEVIS GRATUIT & SANS ENGAGEMENT