Expert décennale

Comment négocier la meilleure assurance décénnale ?

L’assurance décennale est une couverture obligatoire pour tous les professionnels du bâtiment qui interviennent sur un chantier de construction ou de rénovation. Cette garantie couvre les dommages affectant la solidité de l’ouvrage ou susceptibles de le rendre impropre à sa destination. Compte tenu des risques qu’elle est censée couvrir, l’assurance décennale peut avoir un coût très élevé. Pour préserver sa santé financière, le professionnel a donc intérêt à négocier la meilleure assurance décennale.

Négocier une meilleure assurance décennale : comparer les offres

L’assurance décennale est une couverture rendue obligatoire par la loi Spinetta de 1978. Tous les professionnels du bâtiment qui souhaitent exercer dans la légalité sont tenus de souscrire cette assurance. La décennale couvre tous les dommages résultant des travaux du professionnel et pouvant affecter la solidité de l’ouvrage construit ou le rendant impropre à sa destination pour une durée de 10 à compter de sa livraison. Compte tenu du montant des éventuels dommages à indemniser, l’assurance décennale est donc plus onéreuse que toute autre couverture professionnelle. Cependant, il est possible de bénéficier des meilleurs prix en effectuant une demande de devis en ligne et en comparant les différentes offres reçues. Grâce aux outils de comparaison en ligne, les utilisateurs mettent en concurrence plusieurs organismes d’assurance, ce qui leur permet de négocier facilement les prix à la baisse. Comme l’opération se réalise exclusivement en ligne, il n’est pas nécessaire de prendre rendez-vous auprès des assureurs. L’outil est disponible à toute heure de la journée et les résultats parviennent plus rapidement à l’utilisateur.

Prime d’assurance décennale moins chère : ne pas surestimer son chiffre d’affaires

Le chiffre d’affaires réalisé par une entreprise est proportionnel à l’ampleur des travaux qui lui sont confiés par ses différents clients. Ces travaux étant couverts par l’assurance décennale, ils sont donc plus onéreux à garantir puisque les risques sont élevés. Le chiffre d’affaires fait donc partie des éléments pris en compte par l’assureur pour estimer le coût de la décennale.

Lors de la souscription de sa première assurance décennale, un artisan ne connaît pas avec précision le chiffre d’affaires qu’il va réaliser durant sa première année d’exercice. Pourtant, l’assurance doit être souscrite avant le début de l’activité. Pour éviter de payer sa couverture trop cher, il est conseillé de déclarer un chiffre d’affaires prévisionnel raisonnable. En cas de surestimation, la prime d’assurance sera déterminée en fonction du montant indiqué.

Prouver son expertise à l’assureur

Le prix d’une décennale est également fonction de l’expertise et de l’expérience du professionnel du bâtiment dans son domaine. Il va donc de soi qu’un artisan débutant devra payer une cotisation plus élevée qu’un artisan doté de plusieurs années d’expérience. Il ne faut pas hésiter à mettre en avant son expertise pour rassurer la compagnie d’assurance et bénéficier d’une assurance au prix le moins cher. Pour ce faire, le professionnel peut faire connaître à son assureur le prestige de son établissement de formation, ses années d’expérience, la satisfaction de ses anciens clients ou encore les distinctions qu’il a reçues en rapport avec son activité professionnelle. L’avis positif des clients est le gage d’un travail bien fait et donc d’un risque moins élevé.

Augmenter le montant de la franchise

La franchise en assurance décennale est une somme laissée à la charge de l’assuré lors du remboursement d’un sinistre. Mis au point par les compagnies d’assurance, la franchise a pour utilité d’encourager les constructeurs à faire preuve de prudence. En effet, lorsqu’ils savent qu’ils devront participer à l’indemnisation des victimes, les assurés auront tendance à veiller à la qualité de leurs travaux. Généralement, les entreprises négocient pour que cette franchise soit le moins élevée possible. Mais si le professionnel est certain que son activité présente peu de risque, il peut augmenter le montant de la franchise et ainsi réduire le coût de sa prime d’assurance.

Rapide
Simulez votre garantie décennale
DEVIS GRATUIT & SANS ENGAGEMENT