Expert décennale : le comparatif des meilleures assurances décennales

Garantie décennale et entreprise fermée ou en liquidation

liquidation

L’activation de la garantie décennale est toujours possible, même quand une entreprise se trouve en situation de liquidation ou de radiation. Le contrat d’assurance de garantie décennale continue à rester actif.

Garantie décennale et obligation des entreprises

Il est important de rappeler que toute entreprise identifiée comme constructeur ayant un contrat de louage avec un maître d’ouvrage doit satisfaire à une obligation de garantie décennale. Le code civil définit comme constructeur toute entreprise intervenant dans le cadre de travaux de gros œuvre ou de menu ouvrage sur un chantier avec un client, qui peut être un particulier (maison individuelle, extension de maison, immeuble) ou un professionnel (bureaux, immeuble, local commercial, entrepôt…). Ce contrat d’assurance va permettre d’indemniser le client en cas de dommage ou de vices affectant la solidité de l’édifice ou le rendant impropre à son usage initial.

L’entreprise doit donc justifier d’une attestation d’assurance pour la garantie décennale auprès de son client avant l’ouverture du chantier. Cette dernière sera couverte pendant une durée de 10 ans même si cette dernière vient à disparaître, soit parce que l’entreprise a fait l’objet d’une liquidation, soit parce que l’entreprise a décidé de fermer ses portes (radiation de l’INSEE). Si des dommages interviennent sur le logement du client, ce dernier pourra récupérer les sommes correspondantes à l’indemnisation des réparations chiffrées par l’expert. A noter que le maitre d’ouvrage doit lui aussi souscrire obligatoirement à une assurance dommage ouvrage.

Entreprise fermée et activation de la décennale : comment ça se passe ?

Si un particulier ou un professionnel a fait appel à une entreprise dans le cadre d’une construction, d’une rénovation ou d’une extension de maison et qu’un dommage remet en cause la solidité de l’édifice ou entraîne une impossibilité de son usage prévu, alors il est nécessaire de déclarer le sinistre auprès de son assureur en dommages ouvrage dans un délai maximal de 5 jours. C’est l’assurance dommage-ouvrage, qui est obligatoire pour tout client sollicitant un projet de construction, qui va se charger d’indemniser le client à hauteur des réparations chiffrées par l’expert qui est mandaté sur place.

L’assureur du dommage ouvrage (DO) va ensuite contacter l’assurance de la garantie décennale de l’entreprise liquidée ou fermée pour récupérer les sommes. Il est donc important pour le client de fournir l’attestation de la garantie décennale sur laquelle se trouve le numéro de contrat permettant d’activer la garantie décennale. L’assureur du dommage ouvrage pourra ainsi récupérer les sommes au prêt de l’assureur de l’entreprise disparue.

Informer l’assureur des dommages par lettre recommandée avec avis de réception

Il est donc nécessaire pour le maître d’ouvrage d’informer au plus vite l’assureur de la dommage-ouvrage du sinistre constaté en rédigeant une lettre qui sera envoyée par recommandé avec accusé de réception. Cela permet de tracer la demande de prise en charge du sinistre et de pouvoir acter la date faisant foi dans le cadre de l’activation de la dommage-ouvrage. C’est ensuite l’assureur qui informera son client des étapes à suivre ainsi que des documents à fournir pour pouvoir mettre en place l’indemnisation. C’est aussi cet assureur qui se chargera de contacter la compagnie ayant le contrat de garantie décennale.