Expert décennale

Qu’est-ce que la garantie tous risques chantier (TRC) ?

assurance tous risque chantier TRC

Une garantie tous risques chantier (TRC) va permettre de protéger en partie les éventuelles complications qui peuvent subvenir lors d’une opération de construction. Explications.

De quelle manière mettre en œuvre une opération de construction ?

Pour pouvoir mettre en œuvre une opération de construction il est important de mobiliser les différents moyens financiers et humains le permettant. La créativité et le savoir-faire sont aussi importants pour pouvoir mettre en place le projet.
Ce chemin qui mènera à l’aboutissement du projet est à la fois long, tortueux et surtout difficile.
Il est important de prendre en considération tous les paramètres pour pouvoir y parvenir. On compte notamment la mise en place de la souscription d’une garantie tout risques chantier (aussi connue sous l’abréviation TRC).

Quelles sont les dommages les plus susceptibles d’affecter un chantier ?

Les dommages les plus susceptibles d’affecter un chantier résultent par moment d’un glissement de terrain ou d’un affaissement de dalle, d’une tempête, ou encore d’un effondrement.
Les incendies sont la principale cause des dommages constatés en cours de chantier.
Cet incendie peut être déclaré à l’issu d’un mégot mal éteint, ou d’une soudure mal réalisé ainsi que d’un projecteur de chantier mal placé ou trop proche de la charpente.

De manière générale, l’incendie constitue un risque particulièrement important à la fin d’un chantier parce qu’il empêche l’accès aux voies de secours, aux bornes de incendie. Il s’avère par ailleurs que le système de détection de fumée et de chaleur n’est pas encore installé ou l’est partiellement. Par ailleurs, un incendie peut conduire un sinistre très conséquent et constitue le pire scénario qu’un maitre d’ouvrage puisse imaginer. Bien souvent, il entraîne l’épuisement total de la garantie d’assurance.

Face à ces complications, il existe une solution : souscrire à un contrat tous risques chantier. Ce contrat dans l’obligatoire constitue une garantie globale à la concurrence du coût total du chantier. Il s’agit en outre d’un contrat sur-mesure qui est souscrit en chantier et qui garantit toute chose en lien avec celui-ci sauf les éventuels dommages accidentels qui pourrait affecter le chantier en cours de réalisation.

En-deçà de ces conditions, le contrat englobe également la garantie de tous les événements. Cette garantie est donc particulièrement large.
Plusieurs personnes peuvent bénéficier de cette garantie. On compte parmi eux les concepteurs, les fabricants pour la mise en œuvre de leurs produits de chantier ou encore les maîtres d’ouvrage et les conducteurs d’opérations qui ont la possibilité de bénéficier de cette garantie. Par ailleurs les entreprises qui traitent ou sous-traitent sur le chantier peuvent également en bénéficier.

Certains événements peuvent être couverts par la garantie. Les négligences, les impacts, les détérioration, les fausses manœuvres, Les incendies, les explosions, les chutes de la foudre, les vols ou les tentatives de vol, les ouragans et cyclone, Les attentats, les sabotage, les chutes de grêle, les grèves, les mouvements populaires, les dégâts des eaux ou encore les erreurs de conception peuvent tous être recouverts par la garantie TRC.

De nombreux biens peuvent également être pris en charge : tout d’abord l’ouvrage lui-même, mais c’est également les matériaux de chantier, et l’ouvrage de type provisoire, les appartements témoins, les échafaudages qui sont importants pour l’exécution des travaux, le matériel et outillage, les devis ou encore les plans et les documents techniques.

Pour quelles raisons certains ouvriers souscrivent à la garantie tous risques chantier (TRC) ?

Au regard des différents risques qui peuvent peser sur une entreprise, cette dernière estime qu’elle a plutôt intérêt à souscrire lui-même ou à faire souscrire par le maître d’ouvrage à un contrat TRC (Tous Risques Chantier). Il semblerait également que ceci soit dans l’ intérêt du maître d’ouvrage. En effet, il s’avère qu’il est celui qui souscrit, et, de fait, s’il bénéficie du code civil, il est en mesure de rencontrer des difficultés dans l’accomplissement de ses recours en raison de l’importance du nombre d’intervenants.

DEVIS POUR UNE DOMMAGE OUVRAGE
Gratuit & sans engagement, obtenez les meilleures offres !