Expert décennale

Garantie décennale et travaux d’étanchéité : tout savoir

travaux étanchéité garantie décennale

Depuis la loi Spinetta de 1978, il est imposer aux entreprises qui opèrent dans le milieu du bâtiment et dans les travaux d’étanchéité de souscrire de manière obligatoire à une garantie décennale avant de démarrer tout chantier. Cette assurance permet de couvrir les éventuels vices cachés et malfaçons qui apparaitraient à l’issu des travaux.

Pour quelle raison souscrit-on à une garantie décennale travaux d’étanchéité ?

Afin d’ éviter tout type d’infiltration d’eau dans le toit, les murs ou le sol, le professionnel d’ étanchéité se doit de réaliser et poser des revêtements qui sont à la fois imperméable et qui permettent de protéger de l’eau le bâtiment ou l’ouvrage.

Cet artisan opère de manière directe sur les parois qui sont exposées à l’humidité tels que les toits, les parkings, les terrasses, les canalisations, ou encore les murs. Il se de doit connaître avec exactitude l’ensemble des procédés et stratégies, et d’être très précis dans leur application. L’étancheur est également tenu de respecter les règles de sécurité. Il est tout à fait amené à travailler sur un chantier unique comme sur plusieurs chantiers en même temps. Ainsi, il doit être doté de capacités d’adaptation, de rapidité et de polyvalence et ce, quelque soit la situation.

Il parait évident que, travailler sur l’étanchéité d’un sol, d’un toit ou d’une terrasse fait appel à une habilité particulièrement développée.

La souscription d’une assurance décennale s’impose aux professionnels du bâtiment. Elle protège le propriétaire du bien immobilier contre les possibles malfaçons ou vices cachés pendant 10 ans à compter de la réception des travaux d’étanchéité.

Quels sont les différents dommages couverts par la garantie décennale de travaux d’étanchéité ?

La garantie décennale souscrite par le professionnel qui réalise les opérations d’étanchéité concerne de manière exclusive tous les éventuels vices cachés ou malfaçons qui seraient liés de manière implicite aux différents travaux d’étanchéité réalisés par l’artisan.

Par conséquent, une toiture faite à neuf mais qui comporte des fuites d’eau aura la possibilité d’ être prise en charge par la garantie décennale dès lors que ce dommage résulte d’un vice de construction. À noter que, certains travaux qui pourraient mettre en péril la solidité ou l’étanchéité de la toiture ne relèvent pas de la responsabilité de l’entrepreneur. De fait, ce n’est pas l’assurance décennale qui prendra en charge les dommages minimes qui se produiraient au cours du chantier.

De manière reformulée, pour que l’assurance décennale travaux d’étanchéité soit valable et applicable par l’assurance, il est nécessaire que le sinistre soit d’une gravité relativement importante et qu’il compromette in fine la solidité de la construction et / ou la rende impropre à son usage.

L’ assurance décennale doit, de manière obligatoire, être souscrite avant le démarrage du chantier. Comme à chaque démarrage de travaux, le client sera amené à demander les justificatifs correspondant à cette couverture.

Comment comparer les différentes garanties décennales de travaux d’étanchéité ?

De plus en plus de compagnies d’assurance diversifient leurs offres et proposent des garanties décennales expressément pour les étancheurs. Comme pour beaucoup d’assurance décennale “personnalisée” le prix de la garantie dépend principalement de l’activité de l’entreprise, du chiffre d’affaires, de son effectif et de son expérience professionnelle.

À titre indicatif, un professionnel de travaux d’étanchéité qui a à son actif 2 ans d’expérience et dont le chiffre d’affaires par an s’élève à 50 000 euros a la possibilité de trouver une garantie décennale de 5 000 euros chaque année. Quant à une entreprise qui est également spécialisée dans les travaux d’étanchéité depuis près de 2 ans et qui justifie d’un chiffre d’affaires par an d’environ 200 000 euros, elle peut bénéficier de la garantie décennale en déboursant 7 000 euros par an environ.

Rapide
Simulez votre garantie décennale
DEVIS GRATUIT & SANS ENGAGEMENT