Expert décennale

Assurance dommages ouvrage autoconstruction : comment choisir ?

autoconstruction dommage ouvrage

Entreprendre la construction de sa propre habitation peut se révéler être un véritable défi. Auto construire est un projet qui ne doit pas être sous-estimé puisqu’il implique la mise en œuvre d’un protocole bien particulier.

Il est important de se renseigner un maximum, notamment sur les risques liés aux travaux. Pour cela, il est recommandé de souscrire à une assurance dommages ouvrage. Néanmoins, dans le cadre d’une auto construction, cette assurance est particulièrement difficile à obtenir et son montant reste relativement élevé.

De quelle manière fonctionne l’assurance dommages ouvrage en auto construction ?

L’assurance dommages ouvrage a pour utilité d’indemniser l’assuré lors de travaux de réparation (par exemple, en cas de vice de construction) constaté dans les 10 ans qui suivent l’achevènement des travaux. Cette assurance permet de se retourner contre l’entreprise responsable des différents dommages. Néanmoins, le cas de l’auto construction est particulier puisque c’est le propriétaire lui-même qui décide de construire sa propre demeure. De fait, il ne lui est pas possible de se retourner contre que ce soit (puisqu’il est le seul investi dans son projet).

C’est la raison pour laquelle il est particulièrement compliqué de pouvoir souscrire à l’assurance dommages ouvrage dans un projet d’auto construction. Dans un cas de malfaçons, l’assurance qui proposerait le service n’aurait pas la possibilité de se retourner contre qui que ce soit. Ce schéma ne plaît pas beaucoup aux assurances et c’est la raison pour laquelle ils évitent de proposer des contrats dommages ouvrage en auto construction.

Même si il est particulièrement difficile de souscrire à l’assurance dommages ouvrage, il est tout de même possible de finir par y adhérer si on parvient à être particulièrement convaincant auprès de l’assurance. Certains particuliers font venir un expert ou des associations spécialisées afin de faire constater le projet et ceux-ci se positionneront en tant qu’intermédiaires entre le particulier et l’assurance.

Quelles sont les garanties incluse dans un contrat d’assurance dommages ouvrage auto construction ?

Pour un particulier ayant réussi à souscrire à une assurance dommages ouvrage dans son projet d’auto construction, Certaines garanties obligatoires et complémentaires peuvent être inclues.

On relève notamment la garantie contre les vices de construction et toutes les malfaçons que l’on peut constater après la livraison des travaux. Dans le cas de vice qui porterait atteinte à la solidité de l’immeuble ou qui empêcherait un usage tout à fait normal et optimal de celui-ci, l’assuré pourra demander à la compagnie d’assurance une indemnité qui sera à la hauteur des travaux de réparation nécessaires à réparer le préjudice. Là aussi, un expert choisi par l’assureur viendra sur les lieux et sera chargé d’évaluer de manière précise le coût de toutes les réparations.

Certaines garanties facultatives sont incluses par certaines compagnies d’assurance dans le cadre d’une adhésion à l’assurance dommages ouvrage comme c’est le cas de la garantie des éléments d’équipement dissociables. On relève également la garantie des dommages immatériels qui peuvent être incluses dans les garanties facultatives.

Comment trouver une assurance dommages ouvrage optimal dans le cadre de l’auto construction ?

Comme vu précédemment, il est particulièrement difficile de convaincre une compagnie d’assurance. Peu d’entre elles ont accepté de prendre en charge les auto construction en raison du risque que cela représente. L’une des meilleures solutions pour les particuliers, et de comparer les offre proposées par les différentes compagnies d’assurance, les organismes de mutuelle ainsi que les banques. Il existe de nombreux comparateurs en ligne qui permettent d’établir des comparaisons de manière gratuite puis, à l’issu, d’établir un devis fiable.

Certaines associations permettent d’ accompagner les particuliers dans le cadre de leur projet d’auto construction. Se rapprocher de ces associations a permis à certains particuliers d’avoir accès de manière plus simple à une assurance dommages ouvrage. Néanmoins, beaucoup de professionnels recommandent d’anticiper la recherche d’assurance dommages ouvrage pour auto construction bien longtemps avant le démarrage de la construction (plusieurs mois en amont).

DEVIS POUR UNE DOMMAGE OUVRAGE
Gratuit & sans engagement, obtenez les meilleures offres !