Expert décennale

Quelle la meilleure offre dommage ouvrage en 2021 ?

meilleure offre dommage ouvrage

Lorsque l’on décide de faire appel à un professionnel pour construire et réaliser des travaux dans son logement, il est obligatoire de souscrire à une assurance dommages ouvrage.

Le caractère obligatoire de l’assurance dommages ouvrage

Souscrire à cette assurance est absolument nécessaire avant le démarrage de travaux de construction ou de rénovation. En effet, la souscription de cette assurance permet d’obtenir des réparations relativement rapides des dommages possibles qui seront constatés suite à l’intervention du professionnel.

Pour rappel, l’assurance dommages ouvrage est imposée depuis la loi Spinetta datant du 4 janvier 1978. Cette loi stipule dans un premier temps pour les professionnels du bâtiment de contracter de manière obligatoire un contrat d’assurance décennale pour couvrir les éventuels dommages qui pourraient apparaître à l’issue de leur intervention dans les dix années qui suivent la mise en œuvre des travaux.

Pour les particuliers, ceux-ci passent par l’intermédiaire des professionnels : ils sont tenus de souscrire à l’assurance dommages ouvrage à fin d’obtenir une réparation relativement rapide et efficace pour des dommages de nature décennale. De plus, les éventuelles réparations peuvent être mises en œuvre sans attendre (à partir du moment où le tribunal pose de manière précise les responsabilités de chacun)

Comment fonctionne l’assurance dommages ouvrage ?

L’assurance dommages ouvrage permet de couvrir tous les dommages qui relèvent de la garantie décennale. Autrement dit, tous les dommages qui affecteraient la solidité de l’ouvrage ou qui le rendre impropre à sa destination devront entièrement être recouverts par cette assurance. Il peut s’agir de défaut d’étanchéité de la toiture, le défaut d’isolation des murs, de vice de sol, ou même de dommages qui affecteraient la solidité d’éléments indissociables de la structure.

À partir du moment où l’ on constate un sinistre c’est l’assurance dommages ouvrage qui le prendra en charge. Quant au particulier, il doit simplement informer son assureur et ce dernier aura 60 jours pour pouvoir donner suite à cette demande. Si la compagnie d’assurance accepte la demande, elle dispose alors de 90 jours pour faire une offre d’indemnisation. Au particulier par la suite de l’accepter ou non.

Comment trouver une offre intéressante d’assurance dommages ouvrage en 2021 ?

Certaines compagnies d’assurance permettent d’établir des devis d’assurance dommages ouvrage de manière totalement anonyme et gratuite. Elle propose un devis relativement détaillé et permet aux clients de fournir rapidement ses coordonnées et de mentionner de manière précise et besoins. D’autres assurances mettent en avant le côté attractif de leur tarification et offre la possibilité de souscrire à certaines options supplémentaires qui pourraient être avantageuses aux particuliers.

D’autres assurances encore souhaitent se démarquer de manière plus prononcé au niveau de la tarification. Elle n’hésite pas à casser les prix et à prendre (pour certaines d’entre elles) seulement 1 % du montant du chantier. Elles proposent par ailleurs de plus de garanties optionnelles qui permettent un bon fonctionnement sur les biens d’équipement.

Ainsi, il existe plusieurs assurances qui proposent différents services avec différentes offres intéressantes. Pour pouvoir s’y retrouver, il peut être intéressant de comparer les assurances entre elles et de demander plusieurs devis. Afin de réduire le coût de la couverture d’assurance, il est tout à fait possible de faire appel à un courtier expérimenté dans son domaine qui fera office d’intermédiaires entre le client et l’assurance. De plus, celui-ci aura la particularité de conseiller au mieux qu’il puisse sur les garanties indispensables.

DEVIS POUR UNE DOMMAGE OUVRAGE
Gratuit & sans engagement, obtenez les meilleures offres !